Historique

HISTORIQUE

Dans la continuité des actions de l’Académie Berbère de 1971, et depuis sa déclaration en 1986, l’association Afus Deg Wfus qui signifie main dans la main développe des activités socioculturelles en direction des jeunes et des moins jeunes issus ou non de l'immigration.

NOS VALEURS

L’association Afus Deg Wfus demeure attachée aux valeurs de respect, de générosité et de tolérance qui ont puisé leur source dans l’humanisme, la laïcité, la citoyenneté et la démocratie. Afus Deg Wfus construit son action dans un cadre laïque et agit dans le respect des principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la constitution française ainsi que des valeurs et des lois républicaines.

NOS OBJECTIFS GENERAUX

Dans ses objectifs, l’association entend lutter contre toutes formes de discrimination et accompagner l’intégration des Européens amazighs (berbères) dans le cadre du droit français et européen, en harmonie et dans le respect de leur culture. Faire des différences des éléments qui rassemblent dans  le respect des droits et des devoirs de chacun pour renforcer le vivre ensemble. Rechercher au travers de ses activités la plus large participation sans discrimination.

S’inscrire pleinement dans les valeurs républicaines qui fondent le projet de la société française. Assoir son action dans le cadre républicain français. Faire vivre la culture amazighe (berbère) comme culture d’Europe et de France. Sensibiliser les Roubaisiens aux actions qu’elle entreprend dans les domaines de la culture amazighe (berbère), de la laïcité, des droits de l’homme et de la solidarité internationale. Faire participer les habitants de Roubaix dans ses activités.

Elle souhaite jouer son rôle de partenaire des pouvoirs publics afin d'accompagner cette intégration en entretenant, par des actions socioculturelles de sensibilisation, le lien entre parents et enfants, évitant ainsi une cassure entre les générations.

Continuer à participer aux politiques publiques de cohésion sociale, de diversité et d’éducation à la citoyenneté. Impulser une coopération renforcée avec le CRIC, la FAL, la MDA et avec d’autres associations laïques respectueuses des lois de la république afin de favoriser les échanges.

 

JoomShaper