Histoire des Amazighs

Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à 1830 de Charles andré Julien

 

Paru pour la première fois une vingtaine d'années après l'implantation officielle de la tutelle française sur le Maroc et cent après la prise d'Alger, cet ouvrage se voulait à contre-courant du regard que les Européens portaient alors sur les "colonies " d'Afrique du Nord. Appuyé sur des recherches solides, l'historien cherchait à établir une continuité dans le passé maghrébin, depuis ses origines jusqu'à la colonisation, en étudiant de quelle manière Phéniciens, Vandales, Romains et Arabes se sont fondus dans la pérennité berbère. Dès lors, loin d'être le point de départ d'une nouvelle histoire comme elle se voulait, la colonisation n'apparaît plus que comme un simple épisode.

 

 

Les Premiers Berbère entre Méditerranée, Tassili et Nil de Malika Hachid

L’auteur est allée à la recherche de l’origine géographique des premiers Berbères de l’Afrique du Nord, s’attachant à reconstituer le peuplement du Sahara, notamment celui du Tassili des Ajjer, depuis l’aube de l’histoire jusqu’à la veille de l’islam.

Confrontant l’ensemble des sources disponibles - documents archéologiques (art rupestre et monuments funéraires), chroniques pharaoniques, textes des auteurs gréco-latins..  - , Malika Hachid établit l’ancienneté et l’antochtonéité africaine du peuplement et de la civilisation protoberbère (préhistoire), puis paléoberbère (Antiquité) de cette vaste région qui s’étend entre le Tassili et la vallée du Nil.

Outre leur anthropologie physique, leurs sociétés et leur organisation politique, leurs traditions culturelles et leurs religions, la relation des Berbères - les « Libyens » des auteurs antiques - avec l’Égypte ancienne est examinée ici pour la première fois.

Des traits essentiels sont mis en évidence ainsi qu’une mise en perspective nouvelle de l’histoire des Berbères de l’Antiquité par une réhabilitation de leurs apports civilisationnels à la Méditerranée et au Sahara.

D’une lecture laire et accessible à un large public motivé, l’argumentation est appuyée par une riche et très abondante iconographie - photographies, tableaux, cartes, croquis et dessins - largement commentée, qui permet au lecteur de visualiser un monde saharien animé, où les ancêtres guerriers des Touareg, les premières oasis et les premiers palmiers annoncent le désert actuel. Un ouvrage passionnant qui bouscule beaucoup d’idées reçues.

 

 

Malika Hachid

Malika Hachid, née en Algérie, poursuit de hautes études d'anthropologie à l'université de Provence en Préhistoire et Protohistoire sahariennes, puis est nommée tour à tour Directrice du parc du Tassili des Ajjer, et Présidente de l'association Tassili-SONATRACH. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l'origine des populations nord africaines et algériennes en particulier.

 

JoomShaper